Association MST AMVDR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Association MST AMVDR

Le forum de l'association des élèves de la Maitrise sciences et techniques aménagement et mise en valeur durable des régions de Rennes
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
klav
Timide



Nombre de messages : 6
Localisation : lille
Emploi : chargé d'études
Date d'inscription : 23/01/2005

Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature Empty
MessageSujet: Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature   Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature EmptyDim 23 Jan à 23:25

Aménagement, Développement Durable, Ecologie, Environnement... autant de bonnes choses que de blabla, alors pour ceux qui n'aimentpas trop les débats pointus d'experts et préfèrent se poser des questions simples mais essentielles, je vous suggère un peu de recul et de bons bouquins pour pendant ou après la MST... pour ceux qui ont le temps et l'envie :

    - L'agriculture naturelle - de Masanobu FUKUOKA (Guy Trédaniel Editeur) : à la fois très concret et très spirituel, qui traite surtout d'agriculture mais c'est surtout une invitation pour l'homme à se replacer au sein de la nature. une sorte de traité de l'agriculture version boudhiste. dès que j'ai un bout de jardin je me lance dans le potager naturel : sans labour, sans engrais, sans pesticide et sans machine, et pourtant des résultats impressionnants... tout est expliqué en détail. 22€. il doit être à la fnac.

    - Bien-être animal et travail en élevage - de Jocelyne PORCHER (Educagri / INRA Editions) : un recueil de textes et d'interviews d'éleveurs pour expliquer comment l'élevage est devenu industriel et "hors-sol", et aspirer à de nouvelles relations entre l'homme et l'animal (entre nous, un très bon complément aux cours de mme Guyomarc'h). pas besoin d'être végétarien pour être convaincu que la souffrance animale est une des pires plaies infligées par l'homme au monde vivant. 23€.

    - Développement insoutenable - de Stéphane BONNEVAULT (Editions du Croquant) : avant de parler de développement durable, interrogeons-nous sur le développement, déjà, au Nord comme au Sud, et envisageons d'acquérir une véritable conscience écologique et sociale. allons au-delà de l'économie néoclassique et repensons notre relation à la nature, et à notre voisinage! (idéal pour briller aux cours de m Fayat). 9€.

    - Quelle éthique pour la nature ? - de Jean-Claude GENOT, qui dépasse son étiquette d'ornithologue pour venir commenter quelques abbérations anthropiques et réfléchir posément, et avec sagesse surtout. 18€. D'ailleurs en jetant un coup d'oeil à la fin du bouquin j'ai vu qu'Edisud ont édité pleins de bouquins super intéressant, sur l'habitat autonome, tout ça... D'ailleurs allez hop, comme ça je fais le lien avec le bouquin suivant.

    - De la maison autonome à l'économie solidaire - de Patrick BARONNET. Je ne veux plus consommer au détriment des plus pauvres et des ressources naturelles qui n'ont rien pour se défendre de la surexploitation humaine. Alors je vais devenir autonome. Pour ne pas contribuer à une injustice sociale et environnementale commune. Je fais caca dans le jardin et je bois l'eau de pluie, bien au chaud sous mon panneau solaire et avec la petite brise de l'éolienne. Y'a plus qu'à s'y mettre... J'ai pas le prix. Parce que je l'ai emprunté à Says. Euh, Says, c promis, je te le rends bientôt!!!


Voilà, voilà, liste à compléter bien sûr... Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
http://home.tele2.fr/nclavaud/
Oliv
Bavard
Oliv


Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Rennes
Emploi : en recherche
Date d'inscription : 02/12/2004

Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature Empty
MessageSujet: Re: Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature   Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature EmptyJeu 27 Jan à 20:18

merci pour cette liste. on a toujours besoin de bons bouquin.
si l'agriculture et la biodiversité intéresse quelqu'un, je peut conseiller ce livre:

"Agriculture et biodiversité. Un patrimoine à valoriser", Julie BERTRAND, ed. educagri,157 p. Un très bon condensé de cours sur l'agriculture, ses rôles, notament environnementaux, mais aussi sur la biodiversité et les méthodes de gestion agricole en vue daméliorer cette dernière. le tout expliquer clairement, simplement et à l'aide de schéma clair.

voilà!
tchao à tous!
olivier
Revenir en haut Aller en bas
SOULARD
Timide



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2005

Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature Empty
MessageSujet: Re: Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature   Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature EmptyLun 28 Fév à 19:27

je conseillerais également un excellent livre: "comment chier dans la nature", d'une américaine, je sais plus comment elle s'appelle mais c'est fort intéressant et finement observé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature Empty
MessageSujet: Re: Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature   Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant tout, reconsidérer notre relation à la nature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association MST AMVDR :: Débat, actualité... :: Environnement, aménagement...-
Sauter vers: