Association MST AMVDR

Le forum de l'association des élèves de la Maitrise sciences et techniques aménagement et mise en valeur durable des régions de Rennes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 parc nationaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emmanuelle
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Rennes (35) et Merville (14)
Emploi : chargée de missions dans une cdc
Date d'inscription : 30/11/2004

MessageSujet: parc nationaux   Lun 16 Mai à 19:33

Strasbourg, le 11 mai 2005

Bonjour,

Pour toute la communauté naturaliste, les mois de mai/juin 2005 vont constituer un nouveau moment fort de la protection de la nature en France, avec la réforme du statut de Parc National, malheureusement ponctuée d'inconnues et d'inquiétudes sur son évolution.

Ce statut, avec son histoire et son vécu, est emblématique de la protection de la nature en France, et en constitue un des fondements, tant au niveau national, qu'international.

Tout le mouvement de la protection de la nature et des paysages y est foncièrement attaché. Il attend, attentif et réactif, qu'il ne soit pas dénaturé, et toujours plus porteur des valeurs qui fondent la protection de la nature, et de conservation de la biodiversité, face aux cruciaux enjeux sociétaux et biologiques actuels.

À travers les colonnes d"ActuNature", France Nature Environnement (FNE) vous a informé de l'évolution du projet de réforme du statut de Parc National, de son action constante et de ses inquiétudes.

Actuellement, les échéances se précisent, avec le :
- 12 mai : passage du projet de loi au Conseil d'État ;
- 18 mai : passage du projet en Conseil des Ministres ;
- 16 juin : passage de la loi à l'Assemblée Nationale en 1ère lecture.

FNE, en réponse aux enjeux et au calendrier, organise au mieux le suivi de cette réforme, notamment avec ses associations membres et les autres réseaux nationaux pour lesquels FNE assure la coordination.

En termes d'organisation, afin d'intervenir de manière unitaire et représentative lors du passage à l'Assemblée Nationale, FNE et les autres réseaux nationaux ont opté pour intervenir de la même manière que pour la loi Développement des Territoires Ruraux. Ainsi, lors des différentes étapes parlementaires, des notes "juridico-techniques" seront produites sous la houlette du coordinateur, avec la revue des articles ou des amendements déposés insatisfaisants, l'argumentation technique pour les corriger, et des propositions d'amendements, pour législativement les corriger.

Ces notes seront diffusées aux parlementaires à l'Assemblée Nationale (notamment à ceux réceptifs…), en leur demandant de reprendre les propositions d'amendements (avec leur argumentaire technique).

Avec ses associations membres, FNE, comme à l'acccoutumée, agira en leur nom et portera leurs positions, tout en s'appuyant sur celles concernées pour des points particuliers, comme pour des aspects montagne, marin, outre-mer…

Les notes seront naturellement aussi envoyées aux associations, en leur demandant de les relayer ou de les diffuser auprès des Parlementaires de leurs circonscriptions.

Voilà où nous sommes, à la veille d'une nouvelle échéance….

FNE souhaitait vous en informer, face à ce nouvel et fort enjeu pour la protection de la nature en France. Saurons-nous relever le défi de ceux qui nous ont précédés en 1960, lors de la création du premier Parc National en France ?

FNE souhaite ainsi vivement votre mobilisation locale, afin que vous vous organisiez au mieux, car les délais pour réagir seront courts lors du passage à l'Assemblée Nationale.

Naturellement, FNE est à votre disposition, au Réseau Nature, pour vous apporter les compléments d'informations souhaités.

En espérant votre soutien pour tenter ensemble de conserver ce statut, fort et exemplaire, de protection de la nature qui la symbolise, nous vous prions de croire à nos sincères salutations associatives.

Serge URBANO
Vice-Président de France Nature Environnement
En charge des Milieux Naturels

P/O Maxime PAQUIN
Chargé de mission

-- --------------------------------------------------
France Nature Environnement
Réseau nature
8, rue Adèle Riton - 67000 STRASBOURG
Tél : 03 88 32 91 14 - Fax : 03 88 22 31 74
Email : nature@fne.asso.fr
Internet : www.fne.asso.fr
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gmn.fr.vu
 
parc nationaux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parc scientifique/technopôle
» Les canards du parc
» Cactées et plantes grasses du parc Phénix
» Studio de photographie- Acacia devant le coucher de soleil - Parc national Amboseli - Kenya
» Le parc animalier des Pyrénées en vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association MST AMVDR :: Débat, actualité... :: Environnement, aménagement...-
Sauter vers: