Association MST AMVDR

Le forum de l'association des élèves de la Maitrise sciences et techniques aménagement et mise en valeur durable des régions de Rennes
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la croisière blanche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emmanuelle
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 62
Age : 33
Localisation : Rennes (35) et Merville (14)
Emploi : chargée de missions dans une cdc
Date d'inscription : 30/11/2004

MessageSujet: la croisière blanche   Ven 28 Jan à 10:41

En ce moment, dans les Hautes-Alpes, et plus particulièrement dans le Champsaur, se déroule la croisière blanche (rassemblement de 4x4, motos et quads, soit plus de 400 équipages) qui parcourent les pistes, traversent les rivières et torrent de montagne à gué, massacrant par l'occasion plus de 300 km de piste.
Ces divagations de véhicules dans des sites sensibles porte atteinte à la faune locale. Par exemple, en plusieurs points, le cicuit passe à quelques dizaines de mètres de sites à tétras lyres ...
Depuis quelques années les associations locales de protection de la nature dénoncent ces excès et abus. Depuis 2 ans, un collectif s'organise et 28 associations font parties de ce collectifs : associations de protection de la nature locale (crave, sapn, arnica montana, ...), mais également nationale (LPO, WWF, Mountain wilderness, ...), ainsi que différentes sections des clubs alpins français, et autres associations (pardon de ne pas toutes les citer).
Les actions commencent à porter leur fruits (des bruits courent sur une diminution des subventions accordées par le conseil général), des débats contradictoires s'organisent.
Mais un nouveau scandale apparait :
cette année, les maires concernés par le passage de la croisière blanche sur leur commune ont pris un arrêté scandaleux, visant à interdire le passage des piétons, skieurs, randonneurs sur les pistes ouvertes au passage de la croisière blanche. C'est à dire que plus de 300 km de piste sont soustraites à l'utilisation de tous dans le Champsaur, et réservées à une élite qui a payé sont inscription à la croisière blanche.

Voici un extrait de l'arrêté municipal pris en date du 24/01/2005:

Article 1:
Il est interdit aux piétons, skieurs, VTTistes, aux utilisateurs de raquettes comme à toute personne étrangères à la randonnée motorisée d'emprunter les itinéraires qui seront utilisés par la 28ème croisière blanche pendant toute la durée de la manifestation.

Si vous êtes indignés par ces atteintes à la liberté de circuler, nous vous invitons à réagir rapidement auprès du préfet des Hautes-Alpes (qui autorise la croisière blanche par une dérogation à la circulation des 4x4), auprès des maires qui ont pris ces arrêtés, ainsi qu'auprès du député de la circonscription :


Mairie de Pont du fossé 05260 Saint Jean Saint Nicolas
Mairie d'Orcières 05170 Orcières
Mairie de Chabottes 05260 Chabottes
Préfecture Rue St Arey 05000 Gap
Député Joël Giraud Mairie de l'Argentière la Bessée

Merci de votre soutien à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gmn.fr.vu
oenolivier
Timide
avatar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: la croisière blanche   Mar 27 Jan à 16:31

Bonjour,

Lorsqu'une manifestation a lieu sur les voies autorisées à la circulation publique, il est interdit à tout autre usager de la fréquenter, tout simplement dans un but de sécurité. Par exemple : courses cyclistes, marathons, rallyes automobiles.... Rolling Eyes

Je ne vois pas ce qui peut être scandaleux dans l'arrêté pris par ces municipalités pour assurer la sécurité de leurs administrés Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
scaph35
Timide


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: la croisière blanche   Mar 27 Jan à 20:23

Citation :
Ces divagations de véhicules dans des sites sensibles porte atteinte à la faune locale


Ces véhicules sont encadrés et ne passent pas n'importe ou, le jours ou les 4x4 ne passeront plus dans les chemins et que les ronces auront pris le dessus ce n'est pas vous qui irez entretenir ces "dit" chemins ....
thumbdown


Citation :
Si vous êtes indignés par ces atteintes à la liberté de circuler


Bien justement la liberté de chacun s'arrête là où commence la liberté des autres, le droit de circuler est pour tout le monde y compris en voiture.


"Liberté, liberté, que de crimes on commet en ton nom!"





Boulet




Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bzhcorsica
Timide


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/01/2009

MessageSujet: Re: la croisière blanche   Mar 27 Jan à 21:16

Emmanuelle a écrit:

Si vous êtes indignés par ces atteintes à la liberté de circuler, nous vous invitons à réagir rapidement auprès du préfet des Hautes-Alpes (qui autorise la croisière blanche par une dérogation à la circulation des 4x4), auprès des maires qui ont pris ces arrêtés, ainsi qu'auprès du député de la circonscription :


Mairie de Pont du fossé 05260 Saint Jean Saint Nicolas
Mairie d'Orcières 05170 Orcières
Mairie de Chabottes 05260 Chabottes
Préfecture Rue St Arey 05000 Gap
Député Joël Giraud Mairie de l'Argentière la Bessée

Merci de votre soutien à tous
scratch Pour info, pour l'instant quelque soit la région c'est plus tot à nous qu'on interdit de circuler ! Et que dirais tu si demain je déboule avec une petite citadine sur une route où se déroule une course cycliste ?
J'ai tout les défauts ! Je pratique le quad et le 4x4 ! A l'heure d'aujourd'hui on essaie de nous faire passer pour les méchants, dans certains cas je l'admet certains usagers de la nature ne se conduisent pas de manière "citoyenne". Aujourd'hui, le vrai problème ce n'est pas nous ! C'est le fait que nous sommes de plus en plus nombreux à utiliser les chemins (motorisés ou non) !
Je passe sur la perte financière au niveau des commerces locaux qu'entraine l'annulation de la croisière blanche, par contre, je vois qu'un 4x4 qui consomme 11L/100 (rare sont ceux qui font 20l/100) dérange et pollue, par contre si on y va avec les poches pleines et la dernière Mercedes ou BMW à la mode, qui elles effectivement consomment largement les 20L/100 pour certains modèles on ne sera pas considérer comme des pollueurs puisque c'est pour faire du ski !
Certains disent que nous détruisons tout, mais alors que pensez vous des pistes de ski ? Ces autoroutes à touristes qui ont détruit et défigurer la montagne ! Si on regarde une photo satellite de cette région, qu'est ce qu'on va voir en premier ? Les ornières laissées par un 4x4, ou ces pistes de ski tracées il y a plusieurs dizaine d'années ? Les sports motorisés ne sont peut etre pas écolo (et juste pour info mon 4x4 roule au GPL) le ski l'est certainement, mais le fait de prendre sa voiture pour aller pratiquer l'est déjà nettement moins, et d'après vous qu'est ce qui fait fonctionner les remontées mécaniques ? C'est bien la fée électricité et donc certainement une centrale thermique ou une centrale nucléaire !
A non, j'oubliais, on va me répondre des panneaux solaires ! Et là c'est 100% écolo ! Simplement posez vous aussi la question : de quoi sont ils composés ? Et comment va t on les recycler ?
Certains d'entre vous ont il déjà gravi l'Evrest ? Que pensez de cette décharge ? Tous ces détritus, bouteille à oxygène et autres objets en tous genres laissés par des randonneurs pédestres puisqu'aucun véhicule motorisé ne peut y monter ! Voilà ce que pourrait dire un motorisé pour se déculpabiliser et ainsi renvoyer la balle aux autres.
Quelque soit la région qu'on habite, il y a de la place pour tout le monde. Ce n'est pas en se critiquant les uns les autres qu'on arrivera à la solution. Alors, motorisés, pédestres, randonneurs en tout genres, il serait plus intelligent de travailler ensemble pour préserver la nature plus tot que de se voiler la face et dire que c'est la faute de l'autre ! N'oubliez pas non plus qu'il est fréquent qu'un motorisé ramasse les détritus laissés par d'autres usagers de la nature (motorisé ou non).
A l'heure d'aujourd'hui il y a problème écolo j'en conviens cependant il est tout à fait facile de stigmatiser une minorité sans chercher à règler les vrais problèmes. Alors motorisés ou non, posons nous les bonnes questions, et nous trouverons peut etre ensemble les bonnes réponses.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la croisière blanche   

Revenir en haut Aller en bas
 
la croisière blanche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oseriez-vous faire une croisière?
» La croisière de l'espoir
» Tutti frutti: mes réflexions sur le phénomène ovni
» croisiére
» La honte de la journée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association MST AMVDR :: Débat, actualité... :: Environnement, aménagement...-
Sauter vers: